Emma GéVal
(7
janvier 1970)
Sculpteur-verrier
Domo-joaillière
Domo-joaillière
Matériaux, parcours et chemin d'exploration:
Matériaux:
verres, minéraux, matériaux de récupération et morceaux de
nature...
Thèmes
préférés: animaux, jeux d'équilibre, nature et poésie.
Parcours
et cheminement esthétique:
Bac
«art et lettres» en 1988,
Études
d'arts plastiques à la Sorbonne I jusqu'en 1993.
Acquisition
des bases de dessin: nature-mortes et animalières(en zoos) grâce à
la guidance de Claude Bogratchew, sculpteur et prof. aux Beaux-Arts.
"J'ai
observé les animaux des heures durant, au prix de quelques cocasses
péripéties!
Un
iguane me prit pour rival, un dindon choisit de me séduire, je fus
arrosée fort-aise par un lion et les singes ne se privèrent pas
d'être démonstratifs... J'en garde de magnifiques souvenirs."
L'enseignement de Claude dura pendant 1 an 1/2~.
L'enseignement de Claude dura pendant 1 an 1/2~.
Par
la suite j'ai cherché un métier d'art pour me plaire.
Je
voulais qu'il pourvoit aux questions alimentaires et surtout,
qu'il soit un support idéal pour mon expression artistique.
Formations
de vitrail:
Cours
du soir professionnels de la ville de Paris au Lycée Lucas de Nehou
durant 2 années et une année à l'atelier-école de l'Iris Bleu en
Provence.
Peintre
sur verre et vitrailliste, j'ai exercé mon métier dans l'école
même où j'ai appris. J'ai transmis mes connaissances du vitrail
traditionnel à des adultes en reconversion professionnelle.
Je
les ai initiés au dessin sur papier, à la peinture sur verre, à
l'histoire de l'art et à la création.
En
2003, j'ai posé le pied en Dordogne et mes premières recherches
artistiques ont pu commencer.
Ce
furent 3 années d'ouvrage solitaire dans un petit atelier prêté
par des amis compréhensifs.
Mon
identité d'artiste s'est installée peu à peu avec l'expérience et
la matière, les tâtonnements indispensables à une quête
artistique et la rencontre avec l'association « Traverses »,
soutien inestimable pour aider les créateurs à se cadrer et à trouver leur place
légitime dans notre société .
J'ai
trouvé une partie du sens de ma création:
Pourquoi
créer?
Quels types de canaux d'inspiration utiliser?
Quels types de canaux d'inspiration utiliser?
Qu'est-ce
que j'offre à autrui avec ma création?
Quelle
en est la qualité, la valeur spirituelle et matérielle?
Quelle
est ma présence lorsque je suis à l'œuvre?...
Un
cheminement complet pour vivre avec soi et les autres.
J'ai
dû inventer des techniques pour servir mon expression.
Une
liberté totale s'est ouverte à moi pour maîtriser ce métier de
vitrailliste.
Je
l'ai amené dans d'autres contextes, d'autres usages, il s'est plié
pour servir mon projet d'évasion:
Les
vitraux quittent les fenêtres pour sculpter le vide et la lumière.
Ils deviennent esthétiquement souples et légers.
Ils
s'émancipent au gré de mes rêves et s'enracinent dans la terre de l’Être créateur.
Intention
artistique:
L'intention de ma recherche est que les œuvres soient aussi légères et spontanées qu'un croquis, au
point d'oublier la matière: le support d'expression.
Je souhaite qu'elles
favorisent la contemplation et ouvrent les fenêtres de nos mondes
intérieurs.
Il
me semble que l'art puise dans l'universalité et répond à tous.
Perspectives
nouvelles:
Désintérêt
progressif des sujets figuratifs et anecdotiques au profit de l'amour
de la matière pour ce qu'elle est et pour la fascination vis-à-vis
du mouvement suspendu dans le présent...
Vision
de plus en plus claire de la beauté naturelle des matériaux:
j'adore
les cueillettes prélevées dans la nature et aussi, les métaux,
verres, céramiques, minéraux usés, cassés, patinés par le
temps et les éléments naturels.
Mon
plaisir de créer se tourne vers la rencontre avec autrui, vers le
passage du vivant à l'objet, de l"'inerte" au mouvement, vers le détournement spontané des
matériaux et leur recyclage pour servir la beauté, le contact avec soi et l'univers.
Les
animaux fantastiques que je crée, valorisent les branches déjà
belles.
Les
branches déjà belles portent ces animaux fantastiques comme des
joyaux.
Leurs
univers s'interpénètrent.
Leurs
poésies respectives s'unissent pour nous redécouvrir à nous-même et permettre
l'intégration de la détente.
Je
souhaite permettre à des créations en maturation et immergées
depuis longtemps de voir le jour.
Par
exemple des petits cirques en métal et verre, sculpture-lanternes,
girouettes sans nord ni sud, mobiles d'arbres, jouant enfin avec le
vide et le concret.
J'ai
envie de sculptures plus monumentales aussi et surtout.
Matériaux
à explorer: petits panneaux solaires, leds pour illuminer
les sculptures...
Emplacements
pour les œuvres abouties:
En
quelque sorte, je suis domo-joallière:
mes œuvres peuvent briller dans les maisons particulières.
mes œuvres peuvent briller dans les maisons particulières.
Actuellement, avec l'esprit des "artistes-recycleurs", je mets au point des abats-jours avec des matériaux mêlés de toutes sortes. Les thèmes fantaisistes de ces créations permettront que ces œuvres trouvent leur place dans les cuisines, les salles de bains...
Bientôt en photo sur ce blog!
Patience.
Bravissimo !
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